A Rennes, un Nouvel An coincé dans un manège à 50 mètres du sol
Bloquées dans un manège à Rennes (ouest de la France), huit personnes ont passé le réveillon du Nouvel An les pieds dans le vide à 50 mètres au-dessus de la terre ferme.
Le calvaire a duré plus de neuf heures pour certaines d'entre elles.
Huit personnes, dont cinq mineurs de 13 à 17 ans, se sont retouvées bloquées dans le "BomberMaxxx", un gigantesque bras de 52 mètres qui propulse une nacelle dans les airs, au-dessus de la fête foraine du centre-ville de Rennes.
Le tour n'était censé durer que quelques minutes. Mais lundi 31 décembre, vers 20H30, le bras s'est soudain bloqué, emprisonnant ses huit passagers. Quand le manège s'est arrêté, "on a entendu des étincelles, un gros bruit de ferraille, on a imaginé le pire. J'avais peur que les sécurités des harnais lâchent", a raconté Béatrice, la mère de Louna, 13 ans, qui a passé huit heures dans les airs.
Selon le propriétaire du manège Alexandre Thinel, c'est "une pièce neuve qui a lâché et s'est bloquée". "C'est un incident technique qui n'était jamais arrivé avant. Heureusement, ça n'a aucune dangerosité pour les clients. La seule difficulté, c'est de les descendre", a-t-il avancé.
Les pompiers ont dû en effet s'y prendre à plusieurs fois avant de parvenir à extraire chacune des victimes en toute sécurité. Cinq pompiers d'un groupe d'intervention en milieu périlleux ont d'abord tenté d'escalader le manège par le sol.
Avec la grande échelle de 30 mètres, il ne restait plus que 22 mètres à parcourir. Mais l'exercice s'est vite révélé trop périlleux. Il a donc fallu faire appel à l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, basé à Granville, à 110 kilomètres au nord de Rennes.
(AFP)